samedi 22 novembre 2014

Suis avec moi la saga: La sélection, tome 1




Auteur: Kiera Cass
Editeur: Robert Laffon
Collection: R
Nombre de pages: 344 pages
Prix: 16€90
Date de publication: 12 avril 2012

Résumé:
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

La Saga: Elle comporte 3 tomes (tome 2: L'Elite et tome 3: L'Elue). Ainsi qu'un hors-série: Le Prince et le Garde.

Mon avis:
  • Les personnages:
Commençons d'abord par l'héroine. Elle s'appelle America Singer, est une Cinq (numéro de sa caste), a de peu de droits et même si elle ne figure pas parmi les plus pauvres, sa famille ne jouit pas d'une grande richesse ( l'histoire se déroule à Illéa où les castes sont encrées dans les moeurs). Au début du livre, avec sa soeur May, elles chantent lors d'événements importants dans des castes plus élevées.  
La musique est pour America un véritable don qu'elle perfectionne de jours en jours. La caste 5 est d'ailleurs celle des Artistes. Chaque membre de la famille doit donc se démarquer en pratiquant un art, ce qui va d'ailleurs poser problème à son petit frère qui lui ne jure que par le football. La mère des trois enfants ( il y en a deux autre d'ailleurs, mais ne rentrons pas dans les détails...) est une femme sévère qui est prête à tout pour réussir ( et pourquoi pas changer de caste?), dure et revêche.
 Leur père est moins autoritaire et plus compréhensif (il la laisse un peu faire).
Lorsque la Sélection recrute, la mère impose presque à America d'y participer, alors que son père est beaucoup plus permissif.

Il y a également Aspen. C'est un Six (donc d'une caste inférieure à celle d'America et sa famille) et doit travailler dur pour subvenir aux besoins de sa famille (il est l'aîné d'une fratrie composée d'un plus jeune frère, ainsi que de deux jumelles âgées de 16 ans). Il vit depuis deux ans environ un amour secret avec America, mais ils ne peuvent le vivre au grand jour: différence de caste oblige!!
Lors de leurs rendez-vous secrets, America lui apporte de quoi manger et ils peuvent passer des nuits entières, ensemble, dans la cabane.

Maxon est le jeune Prince d'Illéa  pour lequel est organisé la Sélection. Au départ, America part avec beaucoup de préjugés, elle va finalement apprendre à mieux le connaître. Il va même réussir à la troubler (un peu!). Au fil de la lecture, on se rend compte que beaucoup de poids pèse sur ses épaules: se trouver une femme, qui devra en plus assumer le statut de Reine, épargner le palais des attaques sudistes et nordistes, faire avancer les libertés des plus pauvres....
C'est un personnage à peine ébauché dans ce premier tome. J'espère que par la suite on en saura plus.
  • L'intrigue
D'un point de vue général, je dirais que l'intrigue est plutôt bien menée. Le principe des castes et du royaume est bien évidemment imaginaire, mais néanmoins plus qu'exploité ces derniers temps (Hunger Games, entre autres). Kiera Kass ne décrit pas les distinctions sociales entre les castes avec beaucoup de précisions, mais je ne pense pas que ce soit un réel manque. Avant qu'America intègre la Sélection (ce n'est pas un vrai spoil rassurez-vous!) les événements s'enchainent assez rapidement et l'histoire avance. Une fois qu'elle a rejoint le palais, je trouve que peu de choses se passent et qu'une monotonie s'installe. Beaucoup d'avis disent qu'au contraire, les actions s’enchainent trop vite.
Je ne suis absolument pas d'accord! Certes les 35 jeunes filles ne restent pas inactives, mais l'auteur fait preuve tout de même d'un certain train train et l'ennuie pointe le bout de son nez.

  • L'écriture:
Encore une fois c'est une traduction donc, c'est moins facile de juger. Je n'ai rien trouvé d'original sous la plume de Kiera Cass , rien de déplaisant non plus d'ailleurs.
Ah si... Un détail ( et encore peut-être volontaire) qui m'agace: America dit a un moment '' Moi et Machin'' au lieu de ''Machin et Moi''. Mais ne chipotons pas!!
La construction du récit n'est pas non-plus très spéciale. Toute fois le vocabulaire est assez varié et les descriptions plutôt intéressantes.

Même si je m'attendais à mieux, je suis tout de même tentée par le prochain tome pour voir ce qu'il advient d'America et de ses amours indécis.

A bientôt et dites-moi en commentaires si vous avez lu la trilogie et si vous l'avez aimée...
Jeanne Lire

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire