jeudi 13 novembre 2014

Suis avec moi la saga: L'Epouvanteur, tome1, L'apprenti épouvanteur


Couverture de L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur

  
   Auteur: Joseph Delaney
   Editeur: bayard jeunesse
   Collection: -
   Nombre de pages: 276 pages
   Prix: 13€50
   Date de parution: 10 mars 2005

Résumé:
Thomas Ward est le septième fils d'un septième fils, son destin est donc d'être Épouvanteur. Mais avant cela, il doit suivre une formation auprès de l'Epouvanteur où il fait la rencontre d'êtres fantastiques et doit apprendre à surmonter ses peurs.

La saga: Elle est composée de 11 tomes.

Mon avis:
  • Les personnages:
  Le portrait du héros, Tom,  est bien développé et plutôt intéressant. Cependant il m'a légèrement agacée à plusieurs reprises, peut-être à cause de son côté un peu naïf, ou alors, tout simplement parce qu' il apparaît même assez idiot sur les bords. Il reste toutefois fort attachant!
  L'Epouvanteur, se montre sûr de lui, mais étrangement ne m'a pas réellement effrayé. Il est plutôt comme un protecteur dont le rôle serait de guider Tom jusqu'au stade escompté.
  La description des membres de la famille de Tom, qui sont plutôt des personnages secondaires, est étoffée. Ils ont de fortes personnalités:
    - La mère: un peu magique (sage-femme sauveuse?) possèderait un secret qui expliquerait beaucoup de choses.
    - Le père: on en parle peu, il a un rôle familial important, mais l'auteur n'a pas dû jugé nécessaire de nous en parler davantage.
    -Le frère aîné, Jack: il est bourru, veut à la fois se débarrasser de son frère et en même temps le protéger... Il fait tout pour sa femme Ellie et leur futur enfant, ainsi que pour sa future ferme (dont il est héritier). 
  D'autres personnages mystérieux vont faire leur apparition au fur et à mesure du récit, mais pour ne pas trop vous spoiler, je n'en parlerai pas.
  • L'intrigue 
  Dans ce premier tome, il y a certes une "intrigue", mais c'est l'apprentissage des règles et des connaissances du monde fantastique qui est mis en avant. Tom doit se sortir (presque) tout seul d'un problème qu'il a causé lui-même (assez bêtement d'ailleurs, vous voyez quand je vous disais qu'il était un peu idiot) et l'auteur en profite pour nous immerger dans son univers. Bon procédé, d'ailleurs!
Il va rencontrer la Mère Malkin, qu'il va libérer au péril de sa vie, je ne vous en dis pas plus mais bien entendu, vous aurez compris, c'est à cause d'une fille. J'ai toutefois été déçue , le roman se targuait d'être effrayant, je n'ai pas trouvé qu'il l'était réellement.
  • L'écriture
  Joseph Delaney, ou du moins Marie-Hélène Delval (la traductrice), n'a pas une plume désagréable... Il utilise à plusieurs reprises des phrases qui annoncent la suite des événements . Elles ont tendances à être un peu insistantes et inutiles. 

Bref, j'ai beaucoup apprécié une lecture effrayante et par moment angoissante ( relativement peu je vous rassure) et j'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Tom. La lecture sera, je l'espère, un peu plus palpitante, maintenant que Joseph Delaney a planté le décor. 
A bientôt et dites moi en commentaires ce que vous en avez pensé, si vous l'avez lu et si je vous ai convaincu...
Jeanne Lire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire