dimanche 25 janvier 2015

Regardez-moi!

Auteur: Gudule
Editeur: Flammarion
Collection: Tribal
Nombre de pages: 180 pages
Prix: 8€50
Date de publication: 23 janvier 2011

Résumé:
'' Ils m'ont choisie, moi, Gina ! Je n'arrive pas à croire... Sur je ne sais pas combien d'adolescents, c'est moi qu'ils ont retenue. Je vais devenir hypercélèbre : je vais être filmée vingt-quatre heures sur vingt-quatre par la chaîne Socio-Life, pendant trois mois. Quand on a, comme moi, envie de devenir actrice, on ne peut pas laisser passer une chance pareille ! " Être sous l’œil du public en permanence peut très vite devenir un calvaire pour une adolescente. Mais une fois la machine infernale lancée, comment l'arrêter ?

Mon avis:
Dans cette histoire, on suit donc Gina, adolescente de 14 ans dont on lit le journal intime. Au départ, elle est une jeune fille lambda qu'une chaîne a sélectionnée parmi des milliers de candidats pour être sous l’œil du public 24H/24H pendant 3 mois. Ses parents sont tout d'abord réticents, puis se laissent finalement tenter par l'aventure.
L'histoire en elle-même n'est pas fabuleuse et les péripéties assez faibles, mais ce bouquin a tout de même su retenir mon attention pour plusieurs raisons:
- L'écriture de Gudule est, je trouve, remarquable. Elle est dans la peau d'une adolescente tout en s'adressant à des enfants plus petits (le livre est vraiment ''Jeunesse'') mais en ayant un style non seulement agréable à lire, pas redondant, dont certaines phrases (qui peuvent par moments sembler naïves) sont d'une vérité pure. J'ai auparavant (durant ma tendre jeunesse!) lu quelques autres de ces ouvrages mais aucun n'avait su exprimer des sentiments issus de cette période compliquée qu'est l'adolescence...mais retournons à nos moutons!
- Gina, qui au début voit son rêve se concrétiser en devenant l'héroïne de ce programme TV, va finalement, et assez rapidement, se rendre compte de la dureté du monde audiovisuel.
Il y a un certain passage, que j'ai trouvé très original et surtout révélateur, où Gina n'utilise plus la première personne du singulier mais la troisième. Ce que fait Gina, ce que Gina dit ou même pense , n'est plus réellement réalisé par elle. Elle passe son temps à être comme une spectatrice de sa vie, n'est plus concernée. Elle se regarde, mais surtout se surveille.
Elle se rend également compte que ''ses amis'' changent de comportement à son égard. Sa meilleure amie Caramelle ne veut plus lui parler, entre autres pour ne pas apparaitre à l'antenne; Loud son petit copain l'a quittée, lui aussi étant contre ce principe de téléréalité. Steph, le beau gosse du collège qui ne connaissait même pas son existence quelques jours auparavant, se dit fou amoureux d'elle.
A vrai dire, même ses parents finissent par devenir fous...
- Enfin, ce livre reflète également la violence des programmes télévisés. Prêts à tout, ils font vivre un enfer à ceux qu'ils utilisent, avec comme seule excuse: LE CONTRAT! Par exemple, on lui fait porter un bracelet inamovible pour savoir où elle est,  pour être sur qu'elle ne s'enfuie pas et n'échappe pas à leur surveillance.

C'est donc une très bonne lecture Jeunesse, axée sur la perversité que peuvent avoir les gens qui regardent ce type d'émission (sans commentaire). Belle plume, personnages parfois un peu fades, mais toujours un très bon sens critique!
             
                                              17/20

Retrouvez l'auteur sur son blog littéraire et de blabla: Blog de Gudule

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire