dimanche 10 mai 2015

Le journal de Gurty

Auteur: Bertrand Santini
Editeur: Sarbacane
Collection: Pepix
Nombre de pages: 144 pages
Prix: 9€90
Date de publication: 6 mai 2015

Résumé:
« Moi, c’est Gurty (quand j’étais petite, je croyais que je m’appelais ”Arrête”, mais en fait non).
Aujourd’hui, c’était le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c’est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle… et quelle propreté !
En arrivant dans notre cabanon provençal, j’étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j’ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l’andouille et mon panier toujours le chien.
Voilà ! Nous étions en vacances. L’aventure et la rigoladeallaient pouvoir commencer. »
Mon avis: Tout d'abord un grand merci aux éditions Sarbacane pour leur envoi!
Lorsque j'ai reçu le mail de proposition pour recevoir ce livre, j'ai tout de suite senti qu'il pouvait me plaire... Pourtant, habituellement je suis assez réticente aux livres pour enfants: je les trouve naïfs, stéréotypés et pour tout dire assez gnangnan. Celui-là n'est rien de tout cela!

L'histoire est très simple, puisque l'on va tout simplement suivre Gurty une petite chienne qui part en vacances avec son maitre Gaspard. Le fait que notre animal-héros soit une fille change des autres livres ou dessins animés pour enfants (tel que Choupi et Doudou)...
Ils partent le 1er juillet près d'Aix-en Provence. Le livre est une sorte de journal intime du chien, qui va raconter tous les jours ce qui se passe pendant ses vacances: ses rencontres, ses aventures...
Toutefois la chronologie est assez étrange puisque l'histoire se termine un 42 juillet...

Gurty représente une fille courageuse, qui n'a peur de rien et qui a de la suite dans les idées... Elle donne une image forte de la femme qui peut être aussi combattante qu'un homme. Finalement c'est un livre assez féministe.

Le livre est rempli de jeux de mots... Mais aussi plein de phrases de vie, où la naïveté et l'instinct d'un chien peuvent faire s'éclairer une vérité. On peut y trouver des phrases telles que: "Ma queue était pliée de rire'", " à pas de louve"....

L'album est aussi très illustré, cependant même s'ils sont très agréables à regarder, les traits de crayon ne sont pas révolutionnaires et les dessins restent au rang de l'illustration, (ils ne sont pas au centre de l'histoire).
Les personnages secondaires sont aussi typés, et très drôles. Il y a Tête de Fesses, un ennemi chat, Fleur, une chienne avec des problèmes au niveau du langage et du corps (représentatifs du handicap). Même si Gurty rencontre des problèmes d'animaux (avec du poulet par exemple), ils sont souvent à éclairer avec des préoccupations plus contemporaines et humaines.  Des thèmes clé de l'enfance ressurgissent: la fugue, l'adoption (le suis-je ou pas?), le caca/pipi (et oui, aussi!)....
Il y a, et c'est certainement plus difficile à percevoir pour les plus petits, des références littéraires à Molière ou à la chèvre de M.Seguin par exemple.
Le petit plus: les quelques jeux qui sont à la fin du livre et que, j'avoue, j'ai fait avec beaucoup de plaisir!!

Ce serait comme une mini-fable contemporaine, appréciable par les plus jeunes, mais aussi par les moins jeunes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire