jeudi 4 juin 2015

Le bloc-notes de louise: Fan de lui

Auteur: Charlotte Marin et Marion Michau
Editeur: Albin Michel
Collection:
Nombre de pages: 230 pages
Prix: 11€90
Date de publication: 1er juin 2015

Résumé: 
Depuis six mois, Louise Mortier, 14 ans et demi, fixe le compte à rebours qu'elle a affiché sur sa page Facebook, et surveille ses billets comme s'ils risquaient de s'autodétruire...
Et aujourd'hui, ça y est, elle est enfin au concert de Connections à Nice! Elle saute sur place en hurlant le prénom de son chanteur préféré, "Rickyyyy!", sans se douter que, dans quelques heures, elle va se retrouver nez à nez avec lui dans son salon...

Mon avis:
Tout d'abord un grand merci aux éditions Albin Michel pour leur envoi et pour leur confiance.

Pour tout vous dire, la première fois que j'ai vu la couverture et que j'ai lu le résumé j'ai eu peur de me retrouver, encore, face à un roman girly stéréotypé et banal. Finalement, j'en ressors plutôt contente, avec certes quelques points négatifs, mais aussi un bon nombre d'aspects positifs.

    La première originalité pour un roman "fille" est qu'il est français. Ecrit en français, certes, mais surtout qui se déroule en France, plus particulièrement à Nice. J'ai pu beaucoup plus m'identifier aux personnages dont le contexte m'était familier. De plus, le groupe, Les Connections, dont Louise est fan, est aussi français. C'est agréable de voir un boys' band français avec du succès! Pour eux elle va être prête à tout, mais sans oublier ses amis.
    Ensuite, Louise n'a que 14 ans (et demi, pour elle c'est très important) et donc est encore un peu enfant, surtout quelque peu maladroite (dans ses paroles et ses actes). Lorsque Ricky, LE garçon pour lequel elle craque, qu'elle suit dans la presse people, qui recouvre sa chambre (enfin, ses posters bien sûr...), elle se retrouve paralysée et ne sait que dire. En même temps, si vous vous retrouviez devant votre idole, sauriez-vous quoi lui dire?
Ses oublis et son sens des priorités sont eux aussi originaux et lui permettent de sortir du lot de toutes ces héroïnes lambdas que l'on trouve partout aujourd'hui.

    Par contre, l'écriture m'a un peu gênée... Tout d'abord le style en lui-même n'est pas révolutionnaire, mais on ne tombe pas non plus dans quelque chose de brouillon. Ensuite, l'emploi fréquent de mots tels que "Besta" ou "MDR" m'a dans un premier temps étonnée, mais j'ai finalement trouvé qu'il convenait bien au thème et au personnage narrateur.
    Le deuxième point négatif du roman est sa surcharge en stéréotypes. Son meilleur ami qui serait amoureux d'elle, sa grande-soeur qui ne la calcule pas, son "bordélisme"... Même si, comme je vous l'ai dit plus haut, Louise sort de l'ordinaire, et on deviendrait même facilement ami avec elle. D'autre part, l'enchainement des événements des premières pages du livre semble un peu gros, mais par la suite, les différents retournements de situation donnent des coups de fouet à l'histoire et permettent de ne jamais s'ennuyer.
   Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la franchise de Louise dans l'écriture (mais oui, je sais que ce n'est pas vrai, que ce sont des auteurs qui ont écrit...) et son sens de l'autodérision. L'emploi d'expressions étranges amplifient l'originalité du récit (" la délicatesse d'une grue de démolition" page 22). Elle aborde également le sujet de l'adolescence et des différences qui se produisent à cet âge.

"Elle a le nez sur l'écran de son Iphone. Il pourrait y avoir un tsunami, elle lèverait juste le bras pour qu'il ne soit pas mouillé." page 12
"Ma soeur, elle, se fait le coffret Twilight en live: fascination, tentation, révélation." page 212

 Comme le dit une des deux auteures, Louise a un petit côté Bridget Jones, à la française et en quand même plus joyeuse!

Bref, comme vous l'aurez certainement compris, j'ai bien aimé ce roman. Parfait pour l'été, sans prise de tête mais, croyez-moi, vous ne vous ennuierez jamais en compagnie de Louise qui vous entrainera avec joie dans toutes ses mésaventures.

Et bien sûr, pour tout ceux qui aiment la dessinatrice Diglee (Forever Bitch, Autobiographie d'une fille gaga...) vous retrouverez son dessin en couverture. Et pour ceux qui regardent En famille sur M6, sachez que l'une des auteurs n'est rien d'autre que la scénariste de la série.
Vous pouvez également retrouver Louise sur sa page Facebook : ce qui concrétise un peu plus l'histoire et les personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire