lundi 29 juin 2015

Quatre filles et quatre garçons

Auteur: Florence Hinckel
Editeur: Talent Hauts
Collection: -
Nombre de pages: 576 pages
Prix: 14€50
Date de publication: 9 mai 2014

Résumé:
Joséphine, Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clotilde et Corentin forment une bande d'amis très soudée. Ils sont en 3e, dans un collège de Marseille. Ils décident de tenir à tour de rôle le journal de leurs quinze ans. Chacun d'eux va faire le récit d'une tranche de sa vie, de ses interrogations, mutations, drames et réussites. 

Mon avis:
Avant tout, un grand merci à la maison d'édition Talents Hauts pour leur envoi. Je vous reparlerai de leur maison d'édition très bientôt...
J'ai lu ce livre lors de ma dernière semaine de troisième, et donc du collège. Alors forcément, revivre ma dernière année à travers cinq cent pages m'a particulièrement émue.

Ce livre est divisé en huit parties, chacune permettant à un personnage différent, de s'exprimer. Ce groupe de huit amis décide, pour ne pas oublier leur amitié, de raconter à tour de rôle leur année de troisième, après laquelle ils seront certainement tous séparés. Ils divisent donc l'année scolaire en huit parties et chacun sera le narrateur d'une d'elles.
Dans beaucoup de livres à plusieurs voix, c'est la même histoire qui a plusieurs versions parce qu'elle est racontée  par différentes personnes. Ici, non, puisque le narrateur varie tout au long de l'année.

Ce que j'ai apprécié avec ce système, c'est qu'il permet de connaitre plus en profondeur chaque personnage, mais aussi de ne pas se lasser de tel ou tel style d'écriture. L'auteure a réussi à différencier les personnages, non seulement par ce qu'ils racontent, mais aussi et surtout par leur façon d'écrire. Certains sont plus à l'aise que d'autres. Ce qui m'a également beaucoup plu, c'est que tous n'ont pas le même moyen d'expression, les supports sont variés: journal intime, microphone, dessin... Je vous laisse découvrir les autres par vous même.

On découvre une amitié très touchante et on comprend vite que même si elle est solide, elle est loin d'être parfaite et qu'elle ne pourra peut-être pas résister à tous les aléas de la vie et du temps. C'est ce qu'ils semblent avoir compris, et tout au long du livre, on retrouve des interrogations à ce sujet, mais aussi par rapport à leur propre avenir. Ce livre donne réellement envie d'avoir des amis et d'avoir avec eux, des liens aussi forts que ceux qu'ont Joséphine, Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clotilde et Corentin 

J'ai trouvé la façon dont Florence Hinckel a traité cette dernière année  de collège très sincère et juste.  Tout d'abord, le livre est français. Forcément on retrouve les mêmes objectifs à la fin de cette classe charnière et le même système éducatif. Parfois, lorsque l'ouvrage a été traduit, on a plus de mal à s'y reconnaitre (je parle du point de vu scolaire bien sûr!).
Ensuite, elle traduit très bien les questions et les différents chemins qui s'offrent à nous à ce moment de notre vie. Au niveau scolaire, bien sûr, mais aussi par rapport à l'amitié, l'amour et même la musique...

Les conflits avec les parents apparaissent également. Et, encore une fois, ils sont très réalistes. Que ce soit à propos de l'orientation, d'un divorce ou de n'importe quel autre sujet, tous sont abordés avec beaucoup de sincérité et jamais avec un point de vue adulte. Les adolescents ne sont pas montrés comme des jeunes capricieux et sans cervelle. Florence Hinckel montre du respect envers ses dignes personnages.

L'écriture de l'auteure est fluide et douce, et varie à merveille en fonction du personnage.

Bref, une très bonne lecture, émouvante, avec des personnalités et des vies très variées.

Il n'y a pas de loi. Toutes les souffrances méritent d'être prises en compte. page 15

Tenez, douceur/douleur: un L de différence. Un battement d'L? page 72

Mais j'ai vite compris qu'un garçon, ça ne devait pas pleurer. page 227 (Ca ne vous fait pas penser à Boys don't cry?)

Pour la petite anecdote, LE livre d'enfance que j'ai le plus lu et certainement apprécié n'est autre que Confidences entre filles de Florence Hinckel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire