lundi 27 juillet 2015

Ce qui nous lie

"J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable?"


Auteur: Samantha Bailly
Editeur: Milady
Collection: Romance
Nombre de pages: 282 pages
Prix: 15€20
Date de publication: 19 septembre 2014


Résumé:
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.


Mon avis:

J'ai lu ce livre en lecture commune avec La balade des mots dont je vous mets la chronique juste ici.

J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans cette lecture. Même si Margaud en a fait un véritable éloge, la note sur Livraddict ne dépasse pas 15/20 et les chroniques que j'ai pu lire n'étaient pas très favorables à ce livre. Cependant, ayant lu deux livres de Samantha Bailly (A pile ou face et Les stagiaires) que j'ai beaucoup aimés, j'ai craqué!

Ce fut une bonne lecture, cependant plusieurs points négatifs m'ont tout de suite sauté aux yeux, et n'ont pas permis à ce livre d'être un coup de coeur (ni même un très bon livre).

A chaque chapitre on alterne entre le passé et le présent. Cela permet à la fois de comprendre l'origine des dons d'Alice (des sortes de fils relient les personnes en fonction de la "force" de leur relation), mais aussi la raison de ses réactions avec les hommes.
Dans certains livres, ce changement de temps, dessert et embrouille le lecteur plutôt qu'apporte quelque chose à la lecture. Ce n'est pas le cas de Ce qui nous lie. L'auteur a su à la perfection manier ces variations et à aucun moment je n'ai été perdue -si ce n'est au tout début, il faut un temps d'adaptation.
A ce niveau là, la lecture partait bien. Tout se corse par la suite, à la page 152, quand le passé est remplacé par le futur. On se retrouve maintenant face à une alternance entre le Présent et le Futur. Je ne pourrais pas juger de l'intérêt de mettre en relation ces deux temps, parce que j'ai été totalement perdue! oui, je m'y suis retrouvée, mais je devais à chaque fois faire un effort supplémentaire. Je ne suis pas contre faire des efforts de compréhension, d'imagination durant une lecture, mais celle-là a partiellement gâché mon plaisir des 130 dernières pages. L'idée est bonne, mais malheureusement, trop brouillon pour apporter quelque chose à la lecture.

Vous allez peut-être penser que je n'ai pas aimé ce livre... Mais non, grâce à plein d'autres éléments, j'ai réellement savouré cette histoire!

Tout d'abord l'écriture de Samantha Bailly qui est décidément très belle. Certes elle n'est pas des plus complexes, mais elle se savoure et reste unique. Elle a la possibilité de rendre merveilleuse une scène de repas des plus banales.

De plus, l'histoire est remplie de métaphores liées aux fameux fils que voit Alice. D'une certaine manière, ces fils existent vraiment, sont certes invisibles, mais nous lient les uns aux autres et plus ces liens sont forts et solides plus les relations sont intenses.
L'auteure a joué là-dessus et permet, peut-être, de mieux concrétiser à nos yeux le don d'Alice. Je trouve que cette idée de liens invisibles nous reliant les uns aux autres (et une autre idée semblable que vous découvrirez en lisant le livre) n'est pas qu'un simple pouvoir magique, mais que, réellement, elle a une signification bien plus profonde.

Cependant, j'ai eu un peu plus de mal avec les personnages. Tout d'abord, et c'est un peu problématique, avec celui d'Alice. Elle m'a semblé "fade". Attention, je ne veux pas dire qu'elle était vide, mais juste qu'elle manquait de caractères. C'est un peu paradoxal par rapport aux actions qu'on la voit accomplir, mais j'ai trouvé que pour une narration interne (je) cela manquait de sentiments et d'émotions.

Avec La balade des mots, on était d'accord pour dire que les personnages étaient légèrement stéréotypés. Cependant, je pense que s'ils sont aussi ordinaires c'est justement pour montrer la banalité de la situation (excepté le don). Raphaël peut, pour moi, être n'importe quel patron et les autres personnes travaillant dans l'entreprise peuvent tout autant exister.

Bref, une très bonne lecture, malgré quelques petits points qui m'ont déçue, une merveilleuse plume et des très belles idées. La fin, pour moi, était parfaite et m'a surprise (mais en bien).  

7 commentaires:

  1. Coucou ! Encore une belle chronique ! Je me posais encore la question de me lancer dans ce genre de romans. A vrai dire, j'aime beaucoup lire des livres jeunesse. Tu penses que Ce qui nous lie peut être une bonne première lecture de ce genre pour moi, qui n'en a jamais lu ? Ou alors, en as-tu d'autres à me conseiller que tu as déjà lu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Merci!! Quand tu dis "ce genre", tu veux dire Romance? N'hésite pas à me dire, je me ferais une joie de te conseiller.
      Jeanne Lire

      Supprimer
    2. Oui, quand je dis "ce genre", je parle de Romance, contemporaine surtout ! Je n'en ai jamais lu mais j'aimerais me lancer. Alors,que me conseilles-tu ?

      Supprimer
    3. Salut, désolée du retard, j'étais en Italie... Pour commencer la Romance, "Ce qui nous lie" est vraiment pas mal puisqu'il mélange histoire d'amour mais aussi la vie d'Alice et cette histoire de liens. L'histoire d'amour n'est pas, à mon goût, le centre de l'histoire et il te permettra d'aborder le genre en douceur...
      Jeanne Lire

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air sympa dis donc! En tout cas c'est une très belle chronique, comme d'habitude j'ai envie de dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment pas mal ;) Merci beaucoup Salomé, tu es adorable <3

      Supprimer
  3. J'ai trouvé cette lecture comme une bouffée d'air frais ! Tu as lu d'autres livres de Samantha Bailly ? Parce que j'ai beaucoup aimé sa plume !
    Si tu veux aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer

Mon commentaire