jeudi 22 octobre 2015

L'homme idéal existe. Il est québécois.


Auteur: Diane Ducret

Editeur: Albin Michel
Collection: Roman
Nombre de pages: 185 pages
Prix: 15€
Date de publication: 1er octobre 2015

Bonne nouvelle : l’homme idéal existe !
Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche.
Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.
Vous l’aurez deviné : il est Québécois.

Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant.
L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !

Une femme française , déçue plus d'une fois par l'amour, rencontre à l'improviste un Québécois. Quelques jours plus tard, elle part le retrouver... au Québec!

Mon avis:

Tout d’abord, je tenais à remercier les éditions Albin Michel pour cet envoi et pour leur confiance.

Pour tout vous dire, lorsque j’ai lu le résumé du livre, j’étais assez dubitative. Je ne connais pas spécialement le Québec (et les québécois), mais je trouvais assez réducteur de ne les assimiler qu’à des expressions. Et on peut dire que ma lecture ne m’a pas fait changer d’avis.

Dès les premières pages j’ai senti que ce livre ne me plairait pas… Même si, au bout d’une centaine de pages, on commence à s’attacher aux personnages et à leurs mésaventures, je n'ai pas passé un très bon moment et j’étais assez soulagée de terminer ma lecture.
Alors, ne croyez pas que ce livre est totalement mauvais ! Il a bien évidemment des points positifs, et un certain nombre, seulement ils ne sont pas majoritaires.

Après les premières pages durant lesquelles on fait le tour de tous les "ex" de notre héroïne avec humour, arrive la tant attendue rencontre avec Le Québécois.
Je ne dirais pas que le « coup de foudre » manquait de crédibilité, mais il ne m’a pas convaincue. Alors, imaginez mon étonnement lorsqu’elle part le rejoindre au Québec. C’est peut-être cela prendre des risques, mais tout de même… Sans parler de la véracité des faits (n’oublions pas qu’il s’agit d’un livre qui se veut réaliste). Je souhaitais aborder d’autres points...

Ce qui m’a majoritairement plu dans L’homme idéal existe. Il est Québécois c’est l’absurdité de certaines situations. Lorsque Gabriel (le Québécois bien sûr !) s’exprime, elle ne perçoit pas toujours (et même presque jamais) ce qu’il veut dire. Et il vrai, que c’est très souvent drôle !

- T’as-tu la chienne ?
Mais il n’a même pas de chien enfin, de quoi il parle ?
- Faut pas, ma beauté, t’excite pas le poil des jambes, ça va bien se passer.
Je rêve ou il insinue que je suis mal épilée en plus ! p.15
- Peux-tu ouvrir la valise ?
Je veux bien essayer, mais je n’ai aucune idée de ce dont il me parle. Et honnêtement, je ne vois pas bien l’intérêt de mettre les courses dans une valise.
- De mon char !
Je suis tombée sur un fou… p.15
- Tu veux-tu des flots, toi ? me demande-t-il.
Oui, j’aime bien la mer.
- Une trâlée de flots, ça te fait pas peur ? T’es willing pour la famille ?
Je crois qu’on ne parle pas de la même chose, mais on a l’habitude. p.108


Je n’ai sélectionné que quelques extraits, mais croyez-moi, le livre en est truffé !

Cependant, malgré l’humour qui figure à toutes les pages, je n’ai pas trouvé d’autres points qui m’ont plu.
L’écriture ne m’a pas convaincue, et moi qui d’habitude n’y fais pas très attention, j’ai eu beaucoup de mal avec la ponctuation.  
L’histoire manquait cruellement de rebondissements et était très souvent plate.

Bref, un livre qui ne m’a pas vraiment conquise ni par son originalité, ni par son style, mais si vous cherchez un roman drôle et cocasse vous savez vers quoi vous tourner.

Partenariat avec:

2 commentaires:

  1. Il ne me donne pas très envie et en plus, avec ton avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai pas spécialement apprécié, mais j'ai lu des bons avis donc je sais qu'il a plu à certains...

      Supprimer

Mon commentaire