mardi 3 mai 2016

London Panic

Auteur: Marie Vermande Lherm
Editeur: Sarbacane
Collection: Exprim'
Nombre de pages: 192 pages
Prix: 14,90€
Date de publication: 3 février 2016

Résumé:
Lucie n’aurait jamais dû entrer en guerre ouverte contre sa prof d’anglais : la voilà privée du voyage scolaire à Londres dont elle rêvait.
Tant pis : ce voyage, elle le fera, coûte que coûte ! Quitte à vendre son âme (ou presque !) à un mystérieux camarade de classe – l’étrange et peu loquace Abu –, quitte à s’improviser baby-sitter dans la famille farfelue d’un authentique lord anglais, quitte à courir aux quatre coins de Londres sur la piste d’un petit prophète de 1m20, disparu en plein shopping !

Mon avis:
Tout d'abord un grand merci aux éditions Sarbacane et particulièrement à la collection Exprim' pour ce livre. 
Si vous me suivez depuis longtemps sur ma chaine ou même sur mon blog, vous savez sûrement à quel point la culture anglaise m'intéresse et surtout à quel point j'aime la ville de Londres. Alors forcément, en apprenant que l'histoire est celle d’une jeune fille, d'à peu près mon âge, qui part en voyage à Londres, j'ai immédiatement su que ce livre me plairait! 

Je dois d’abord vous parler du personnage principal de ce roman: Lucie Blondeau. Jeune collégienne (ou peut-être lycéenne), Lucie n’est pas le genre « première de la classe », attentive et qui collectionne d’excellentes notes. Elle est bien plus que ça ! Vous ne vous ennuierez pas une seconde avec elle !
Haute en couleur, possédant une personnalité originale, attachante, drôle, pleine de qualités mais malheureusement aussi dotée de quelques défauts qui lui valent les foudres de sa professeure d’anglais. Et oui, Madame Jacquet lasse du comportement de Lucie la prive de voyage scolaire à Londres. Mais notre héroïne, comme vous pouvez certainement le comprendre d’après le portrait que je vous ai dressé, ne compte pas en rester là.  
Lucie va alors, de relation en relation, trouver le moyen d’aller à Londres.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans London Panic c’est, vous l’avez deviné, le personnage de Lucie. On ne peut que l’aimer et vouloir savoir ce qu’il va lui arriver. Je lui ai trouvé des airs de ressemblance avec les trois héroïnes des Petites Reines (de Clémentine Beauvais). Le genre de personnage qui suffirait à faire un roman, heureusement ! Personnellement je n’ai pas du tout accroché avec les autres personnages. Que ce soit Abu, ou d’autres dont je ne peux pas vous parler, ils sont certes très présents mais selon moi, pas vraiment travaillés. Ils font simplement partie du décor du spectacle de Lucie.


L’écriture, enfin le style d’écriture de l’auteur, est très particulier. Un peu naïf, il est à l’image du protagoniste (Lucie pour ceux qui l’auraient oublié). Sans avoir été forcément fascinée par la plume, j’ai vraiment aimé  la légèreté de cette dernière qui donnait sans cesse envie de continuer à lire. D’ailleurs j’ai terminé London Panic en très peu de temps, et une fois commencé je n’avais de cesse de le poursuivre. Non, je ne dirais pas le finir, je n’avais pas envie de le finir. Vous ne pouvez pas imaginer ma frustration lors de la lecture de la dernière page. Le livre ne se termine pas par un cliffhanger, mais veut encore suivre ces personnages (surtout Lucie), pour savoir ce qu’il va lui arriver : surtout ne pas la quitter.

Bref, une très bonne lecture, une visite originale de Londres, avec des événements farfelus mais qu'on a tous envie de croire et surtout une héroïne comme on aimerait en voir plus souvent! 

1 commentaire:

  1. Je l'ai dans ma Pal depuis environ 1 mois et grâce à ta chronique, je pense que je vais le commencer rapidement ! Je suis nouvelle, je me suis créée mon blog hier. Alors n'hésite pas à aller le voir quand tu auras le temps !

    RépondreSupprimer

Mon commentaire